Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil du site > ENFANCE ET SCOLARITE > Ecole > De nouvelles technologies à l’école primaire (mars 2012)

De nouvelles technologies à l’école primaire (mars 2012)

Depuis le début janvier deux classes de l’école primaire (Grande Section-CP et CM1 - CM2) sont équipées d’un tableau blanc interactif PROMETHEAN et d’un ordinateur portable.

Ce tableau « high-tech » ou TBI est un tableau blanc, entièrement tactile d’environ 2 mètres de diagonale qui est relié en permanence à un ordinateur portable. Un vidéo projecteur se charge d’afficher l’écran de l’ordinateur sur le tableau. La main du professeur peut ainsi exécuter sur le TBI tout ce qu’il est possible de réaliser à l’aide d’une souris. Un seul et même cours peut intégrer des documents écrits, des images, des graphiques, des diaporamas, des séquences vidéo ou audio. La matière peut aussi être annotée, mise en parallèle avec un document trouvé sur internet, surlignée, enregistrée et il y a toujours possibilité de revenir en arrière. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus stimulants. Le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves. Ils n’appréhendent plus d’aller au tableau : bien au contraire, ils sont demandeurs.

En accordant la priorité au niveau d’équipement informatique des écoles et notamment en dotant les écoles de TBI, l’équipe municipale souhaite : accompagner les équipes enseignantes dans leurs missions en faveur de la réussite scolaire des élèves et de transmission du savoir, permettre aux enfants avec ces outils pédagogiques innovants de mieux maîtriser les nouvelles technologies et d’être mieux armés pour l’acquisition des connaissances, améliorer la qualité de l’enseignement et renforcer l’attractivité de nos écoles grâce à ces outils pédagogiques innovants.

Le 22 mars, lors de l’inauguration de ces équipements, les enseignantes de ces classes primaires ont montré un aperçu des possibilités de ces tableaux devant les élus d’Hardinvast, les élus de Saint-Martin-Le-Gréard et les représentants des parents d’élèves. Monsieur le Maire a souligné l’investissement des enseignantes qui ont pris rapidement en main cet outil pédagogique et, il a remercié Monsieur CHEVALIER de la société CHEVALIER-DIAG pour sa participation à l’achat d’un ordinateur portable.

Christian EUGENIE

SPIP 2.1.10 [17657] | Squelette BeeSpip v.3.1.0