Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil du site > PRESENTATION > Histoire et patrimoine > Le lavoir des "routeux"

Le lavoir des "routeux"

"Routeux" est le patois du mot "routoirs" qui désignait un ensemble de bassins d’eau destinés à mettre des feuilles de lin et de chanvre à "rouir", c’est-à-dire à macérer dans l’eau afin d’en séparer plus facilement les fibres textiles. Il faut savoir que, du 16ème au 18ème siècle, notre commune était très connue pour sa petite industrie de fabrication de tissus et de draps.

Simplement constitué, à l’origine, d’un entourage de grosses pierres permettant le brossage du linge, le lavoir ne possédait pas d’abri avant d’être amélioré en 1952.

Lavoir

Au fil des ans, la dégradation par la rouille des tôles ondulées nécessitait d’envisager sa réfection. Suite à une entrevue en 2004 avec un ingénieur conseil membre de l’association pour la sauvegarde du patrimoine, et en partenariat avec l’association des chantiers de réinsertion, le projet se réalisa.

Placé sur un chemin très fréquenté par les randonneurs, l’attrait touristique a justifié une réalisation en planches de clin sur les trois côtés et en ardoise d’Espagne pour la toiture.

Le bassin

La mise en valeur du bassin de décantation par des plantes aquatiques permet de compléter l’ensemble.

P.-S.

Il existe d’autres lavoirs à Hardinvast, au Clair Douet, par exemple : prenez le temps de les découvrir, au hasard d’une promenade !

SPIP 2.1.10 [17657] | Squelette BeeSpip v.3.1.0